Association des pêcheurs de Longueuil Association des pêcheurs de Longueuil
62 membres9 avril 2020

Vous êtes ici :

Chroniques

Pêcheurs sportifs du lac Saint-Pierre, il est temps de passer aux armes.

La FQF mobilise les pêcheurs de Québec, et particulièrement les pêcheurs sportifs du lac Saint-Pierre, afin de manifester leur mécontement au ministre Pierre Corbeil, face à l'absence d'impartialité de son gouvernement dans le dossier de la perchaude. En effet, selon la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1), la priorité dans le partage de la ressource doit favoriser la pêche sportive, alors que dans les faits, la priorité est accordée aux pêcheurs commerciaux.

Au printemps dernier, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonçait les mesure mises en place afin d'assurer la restauration de la population de perchaude, actuellement en situation précaire, au lac Saint-Pierre. Celle-ci ne peut soutenir un prélèvement par la pêche commerciale. Depuis plusieurs années, la Fédération maintient que le gouvernement fait fausse route en accordant une plus grande allocation de la ressource aux pêcheurs commerciaux qu'aux pêcheurs sportifs, puisque la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune donne priorité à la pêche sportive sur la pêche commerciale, en ce qui a trait à l'allocation de la ressource halieutique.

À la grande satisfaction de la FQF, ce non-respect de la loi a été présenté et expliqué dans l'édition du 24 août 2005 de la Gazette officielle du Québec, qui présente le Plan de gestion de la pêche 2005-2006, élaboré par le ministre. En effet, on explique à la page 4783 de cette publication, que "Le plan détermine la répartition de la ressource halieutique selon l'ordre de priorité suivant : le stock reproducteur, la pêche à des fins d'alimentation, la pêche sportive, la pêche commerciale (a.63). Dans ce contexte, si la ressource halieutique ne peut satisfaire à toutes les formes de pêche énumérées à l'article 63, la répartition devra s'effectuer selon l'ordre de priorité prévu par la loi jusqu'à concurrence de la disponibilité des stocks, et ce, en restreignant les formes de pêche moins prioritaires et pour lesquelles il y a absence de ressource." Puis, aux pages 4809 et 4810, dans les tableaux décrivant les engins de pêche, les espèces, les contigents et les périodes d'ouverture pour le lac Saint-Pierre, on annonce que les pêcheurs commerciaux auront la possibilités de capturer 40 000kg (40 tonnes métriques) de perchaude au prints 2006.

Pourtant, le printemps dernier, le ministre annonçait que pour la période de 2005-2006, étant donné le manque de disponibilités des stocks, le quota alloué aux pêcheurs sportifs serait de 13 500kg (13,5 tonnes métriques). Depuis, cinquante pour cent (50%) des permis des pêcheurs commerciaux encore actifs ont été rachetés; il en reste donc 19. Il est aberrant de constater que 19 individus vont prélevés 75% des débarquements de perchaudes au lac Saint-Pierre. Ce non-respect de la loi a souvent été dénoncé par la FQF, mais le gouvernement a toujours fait la sourde oreille à nos récriminations.

Étant donné ces nouvelle informations, la FQF demande à nouveau au ministre de redonner aux pêcheurs québécois, les droits clairement identifiés qu'ils possèdent sur la ressource perchaude du lac Saint-Pierre. Nous demandons à ce qu'une allocation accrue soit donnée aux pêcheurs sportifs; soit 75% des débarquements.

Devant l'importance de dénoncer cette situation qui bafoue les droits des pêcheurs sportifs, la FQF invite toutes les personnes intéressées à manifester leur mécontentement en écrivant directement au ministre Pierre Corbeil, aux coordonnées suivantes:

M. Pierre Corbeil
ministre des ressources naturelle et de la faune
5700, 4e Avenue ouest, bureau A-308
Charlesbourg (québec) G1H 6R1
Télécopieur : (418) 643-7524
Courriel : pierre.corbeil@mmf.gouv.qc.ca


Une lettre type est disponible sur le site Internet de la FQF au www.fqf.qc.ca.

Fédération de la Faune du Québec


Retour à la liste

 Merci à nos commanditaires

Sail Pourvoirie Réservoir Boismenu Pourvoirie du Deziel Pavillon de l'esturgeon

Accueil | Association | Quoi de neuf? | Pêche urbaine | Coin du pêcheur | Contactez-nous
 Dernière mise à jour : 19 décembre 2016 Il y 69 visiteurs en ligne  

Supporté par Goliath Stratégies Inc. | Contacter l'administrateur du site