Association des pêcheurs de Longueuil Association des pêcheurs de Longueuil
42 membres5 décembre 2021

Vous êtes ici :

Chroniques

Essai : Crankbaits à billes pour plus d’action…

J'ai toujours su que les crankbaits à billes étaient mortels pour déclencher des attaques. Sans avoir une confiance extrême en ces produits, j'ai récemment découvert ces leurres puissants. J'ai vu des jours où l'achigan courrait derrière l’attrait des crankbaits alors qu’il n'ouvrait pas la bouche pour les Jigs, spinner baits ou autres. J'opte pour des Crankbait style Bomber ou SPro quand les espèces convoités se retrouve dans les 10 pieds de profondeur ou moins. Ils sont plus adaptés pour une présentation dans moins de 6 pieds de profondeur, mais ils peuvent être efficace pour les attirés des abîmes. Probablement la leçon la plus valable que j'ai appris, est que vous ne prenez jamais un leurre en lequel vous n'avez pas confiance.

Maintenez dans l'esprit que « l'attrait A billes» est une limite générique. L'attrait se compose d'un corps ayant la forme d’un mené de plastique dur, rempli de BBS qui créent un bruit fort et cliquetant suite avec les vibrations. Aujourd'hui, presque toutes les compagnies en produisent. Cependant, je pense que tous les leurres n’exécutent pas les mêmes fréquences ou provocation de la même façon. Par exemple, le « rattling spot » produit une présentation plus profonde que le « 1/2 Rat-L ». Je préfère la taille « ½ » car je peux le travailler à une vitesse moyenne et sentir encore le contact avec le couvercle rocheux, comme par exemple les parois, escarpements, îlot de roches, etc…

La ligne est critique. Bien que j'emploie de la Trilene XT avec certaines de mes techniques, je préfère le mono filament sensible pour déplacer l'amorce rapidement pour un ferrage futur. L'achigan se fait ainsi servir un leurre provoquant et en s'accrochant dans le coin externe de sa bouche, ce qui lui permet de secouer librement pour mieux s'en défaire.

La taille et le modèle des crochets triples que vous utilisez sont deux autres choses à considérer. Puisque qu'il est présenté avec des hameçons triples, j'ai perdu peu de poissons. Cependant, la plupart des Leurres de 1/2 viennent avec trépieds No.4 et No.6. Si vous travaillez la couverture épaisse, vous devrez rester avec les No.4 et No.6 parce qu'ils sont trop accrochant et ramasse tout.

Naturellement, tous ces ajustements ne sont pas nécessaires pour pêcher des poissons sur des leurres à billes. Mais si vous voulez augmenter votre succès et leurrer plus de poissons, je suggère de raffiner votre tactique.


Si vous avez consultez l'article sur les brochets capturés aux leurres artificiels durant l'hiver (SECTION BROCHET), j'ajouterais à mon propos que ces artifices propose un grand potentiel pour réaliser cette activité.

Bref, si vous êtes intéressé à en savoir plus, vous pouvez consulter leur site.

Gaetan Desbois (Pro...slash the rock)
gaetandesbois@sympatico.ca

Retour à la liste

 Merci à nos commanditaires

Sail Pourvoirie Réservoir Boismenu Pourvoirie du Deziel Pavillon de l'esturgeon

Accueil | Association | Quoi de neuf? | Pêche urbaine | Coin du pêcheur | Contactez-nous
 Dernière mise à jour : 19 décembre 2016 Il y 101 visiteurs en ligne  

Supporté par Goliath Stratégies Inc. | Contacter l'administrateur du site