Association des pêcheurs de Longueuil Association des pêcheurs de Longueuil
42 membres5 décembre 2021

Vous êtes ici : Quoi de neuf? > Événements

Communiqués de presse

Les 9 et 10 juin, le beau temps était au rendez-vous… Près de 4 000 mordus de la pêche ont taquiné la truite !

Grâce au beau temps, l’événement familial très populaire de la Fête de la pêche, tenue les 9 et 10 juin derniers, a attiré près de 4 000 amateurs et mordus de la pêche qui se sont rassemblés autour des trois lacs du Parc régional de Longueuil pour taquiner les 3 000 truites ensemencées pour l’occasion, dont 800 avaient été déversées dans un bassin réservé aux personnes handicapées intellectuelles et aux tout-petits afin de faciliter leur apprentissage et assurer une meilleure supervision.

Dès 8 h le samedi, le signal a été donné permettant aux nombreux citoyens présents de sortir un maximum de 5 truites par personnes. Un délicieux souper en perspective !

Plus de 100 participants à la Pêche en herbe

En plus de la Fête de la pêche, il y a eu l’activité de Pêche en herbe, un cours d’initiation dédié à 100 jeunes de 9 à 12 ans, qui s’était déroulé le 2 juin dernier. C’est grâce aux bons conseils de M. Gilles Beauchamp, de l’Association des pêcheurs de Longueuil (APL) que ces jeunes ont appris à monter leur ligne à pêche, à faire des nœuds pour bien attacher les hameçons, à en apprendre davantage sur la biologie du poisson et les règlements et la sécurité sur l’eau. L’objectif de cette formation était de recruter des nouveaux adeptes de pêche et de développer le caractère familial de la Fête de la pêche. En plus d’un certificat Pêche en herbe qui fera office de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans, chaque pêcheur en herbe s’est vu remettre une canne à pêche et un livre « Je pêche avec Gullivers ».

Le volet pratique de la formation s’est déroulé lors de la Fête de la pêche. Pour bien distinguer ces pêcheurs en herbe parmi les autres pêcheurs, un chapeau aux couleurs de la Ville de Longueuil leur avait été remis. Ils ont ainsi pu poursuivre leur formation sous l’œil attentif des instructeurs bénévoles de l’Association des pêcheurs de Longueuil qui leur ont fourni tous les conseils d’usage et répondu à leurs questions.

Tirages de forfaits de pêche

Des tirages de forfaits de pêche offerts par les pourvoiries La Seigneurie du Triton, Au pays de Réal Massé et Pourvoirie Trudeau ont également eu lieu le dimanche. Les cinq gagnants parmi les participants qui avaient acheté des billets visant à financer cet événement, sont : Lucie Charbonneau de Lachine (1er prix), Jonathan Régimball de Sainte-Catherine (2e prix), Robert Thibodeau de Longueuil (3e prix), Marcel Ménard de Vaudreuil-Dorion (4e prix), Robert Duchesne de Longueuil (5e prix). Quant au forfait décerné à l’un des membres de l’Association des pêcheurs, il a été remporté par Jean-Pierre Rousseau.

Rappelons finalement que le Festival de la pêche de Longueuil 2007, qui comprenait la Pêche en herbe et la Fête de la pêche, était organisé par l'Association des pêcheurs de Longueuil, grâce au soutien de plusieurs partenaires et commanditaires, dont la Fondation de la faune du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Société gestionnaire du Parc régional de Longueuil (SOGEP), le Courrier du Sud et la Ville de Longueuil.


Cinq jeunes ayant participé à la journée Pêche en herbe du 2 juin ont été photographiés avec leur certificat en main. Il s’agit d’Élisa Thibault, Sara et Tommy Lemelin, Audrey et Guillaume Piché-Brazeau. Pour l’occasion, ils étaient entourés d’élus et d’organisateurs de la Fête de la pêche à Longueuil, soit Alain Deschênes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Gilbert Côté, conseiller municipal, Marie Malavoy, députée de Taillon, Serge Charbonneau, du Service du loisir, de la culture et du développement social et communautaire du Vieux-Longueuil, Jacques Goyette, président de l’Arrondissement du Vieux-Longueuil, Manon D. Hénault, conseillère municipale, Bernard Drainville, député de Marie-Victorin, Donald Langlois et André Beaudet, de l’APL, Robert Gladu et Jacques Lemire, conseillers municipaux.

Cliquer ici pour la galerie de photo

Retour à la liste





 Autres communiqués

19 octobre 2020
Les activités de l'APL sont sur pause [Suite...]

15 avril 2018
Annulation de la fête de la pêche et de pêche en herbe pour 2018 [Suite...]

7 août 2014
Superbe article sur une fière représentante de l'APL [Suite...]

 Merci à nos commanditaires

Sail Pourvoirie Réservoir Boismenu Pourvoirie du Deziel Pavillon de l'esturgeon

Accueil | Association | Quoi de neuf? | Pêche urbaine | Coin du pêcheur | Contactez-nous
Communiqués | Événements | Chroniques | Documents | Galeries de photos | Forum de discussion
 Dernière mise à jour : 19 décembre 2016 Il y 147 visiteurs en ligne  

Supporté par Goliath Stratégies Inc. | Contacter l'administrateur du site