Association des pêcheurs de Longueuil Association des pêcheurs de Longueuil
90 membres24 août 2019

Vous êtes ici : Quoi de neuf? > Événements

Communiqués de presse

Le programme d'ensemencement de salmonidés autour de Montréal est arrêté!

Le Ministère de la Faune ensemence, et cela depuis 1965, des truites brunes et arcs-en-ciel dans les rapides de Valleyfield et Lachine, ainsi que dans les rivières Châteauguay et Richelieu.

En 2005, le Ministère a cessé les ensemencements et aidé par un don de la Fondation Hydro-Québec de $531,000 pour l’environnement, on prépare la pisciculture de Baldwin Mills pour la production de fretins de bars rayés.

On y élève aussi des chevaliers cuivrés, une espèce unique au Québec et présentement en voie de disparution. Auparavant, c’est ici qu’on élevait les truites destinées au fleuve et pour une raison ou une autre, on décide d’oublier les truites et indirectement, un don de $531,000 prive les pêcheurs de Montréal et les environs de ses truites.

Nous ne sommes pas contre la production et l’introduction de bars rayés et de chevaliers cuivrés dans le fleuve, sauf que nous croyons que cela ne devrait pas ce faire au détriment des pêcheurs de truites.

De plus, on avait l’habitude de consulter les associations et les pêcheurs avant de faire des changements de cette importance, mais dans ce cas-ci, il n’y a eu aucune consultation de la part du Ministère.

Certaines personnes du Ministère ont avancés que la température du fleuve était rendue maintenant trop chaude pour que les truites puissent y survivre et donc que c’était de l’argent gaspillé que de poursuivre ce programme d’ensemencement.

L’Association des Pêcheurs de Longueuil n’est pas convaincu que les truites ne peuvent survivre dans le fleuve et la meilleure façon croyons nous de contredire ces données, est de rapporter ses prises aux différentes associations de pêche.

D’ailleurs un de nos membres, M. Gerry Lefebvre, a déjà prit le 23 novembre 2003, à Côtes Ste-Catherine, deux truites brunes dont une de 24-1/8 pouces et qui lui a mérité le championnat du Canada (excluant les grands lacs) par la renommée revue Infisherman.

Qui sait, nous parviendrons peut être ainsi, à convaincre le Ministère de poursuivre cette belle initiative qui permettait à beaucoup de pêcheurs de pêcher la truite, tout près de Montréal.


Retour à la liste





 Autres communiqués

15 avril 2018
Annulation de la fête de la pêche et de pêche en herbe pour 2018 [Suite...]

7 août 2014
Superbe article sur une fière représentante de l'APL [Suite...]

28 février 2014
Modification aux dates de formation pêche en herbe [Suite...]

 Merci à nos commanditaires

Sail Pourvoirie Réservoir Boismenu Pourvoirie du Deziel Pavillon de l'esturgeon

Accueil | Association | Quoi de neuf? | Pêche urbaine | Coin du pêcheur | Contactez-nous
Communiqués | Événements | Chroniques | Documents | Galeries de photos | Forum de discussion
 Dernière mise à jour : 19 décembre 2016 Il y 144 visiteurs en ligne  

Supporté par Goliath Stratégies Inc. | Contacter l'administrateur du site